
Oui. La croissance démographique, l'urbanisation et la montée des classes moyennes ont fait augmenter la demande mondiale en aliments, notamment en protéines d'origine animale. La production traditionnelle d’aliments pour animaux domestiques comme le soja et les céréales de farine de poisson, doit s’intensifier encore plus en ce qui concerne l'utilisation efficace des ressources, et en même temps être étendue moyennant l'utilisation de sources de protéines alternatives.
D’ici 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d'animaux élevés chaque année pour l'alimentation, les loisirs et comme animaux de compagnie. En outre, des facteurs externes tels que la pollution des sols et de l'eau dus à la production animale intensive et le surpâturage conduisant à la dégradation des forêts, contribuent au changement climatique et à d’autres effets néfastes sur l'environnement.De nouvelles solutions doivent être recherchées.

Insectes comestibles préparés pour un concours alimentaire au Laos
Photo : Thomas Calame
Les insectes peuvent-ils contribuer à la sécurité alimentaire humaine et animale?
source : Edible insects: future prospects for food and feed security disponible sur www.fao.org/forestry/edibleinsects/en/
Des avantages pour la santé
La valeur nutritionnelle des insectes dépend du stade de leur vie (stade métamorphique), de leur habitat et de leur alimentation. Toutefois, il est largement admis que:
• Les insectes fournissent des protéines et des nutriments de haute qualité en comparaison avec la viande et les poissons. Ils sont particulièrement importants en tant que compléments alimentaires pour les enfants sous- alimentés, car la plupart des espèces d'insectes sont riches en acides gras (comparables au poisson).
Ils sont également riches en fibres et oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc.
• Les insectes présentent un faible risque de transmission de maladies zoonotiques (maladies transmises des animaux aux humains) comme la grippe H1N1 (grippe aviaire) et l'ESB (maladie de la vache folle).
Bien plus qu'une denrée "d'urgence"
Une idée commune erronée est de considérer les insectes comme source de nourriture lors des cas de famine. En fait, dans la plupart des cas où ils constituent un aliment de base dans les régimes alimentaires locaux, les insectes sont consommés pour leur goût et non pas parce qu'il n'y a aucune autre source de nourriture disponible.
Certaines espèces d'insectes, telles que les chenilles mopanes en Afrique australe et les œufs d'une variété d’œcophylla smaragdina en Asie du Sud-Est, peuvent atteindre des prix élevés et sont considérées comme de véritables mets de luxe.

Une des nombreuses façons de répondre aux problèmes de la sécurité alimentaire humaine et animale est d’envisager l'élevage d'insectes.
Les insectes sont partout et ils se reproduisent rapidement.
Ils présentent, en outre, des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie.
Ils sont nutritifs, avecune teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux.
Ils peuvent être consommés entiers ou réduit en poudre ou pâte et incorporés à d'autres aliments.
Le recours aux insectes,en tant qu’aliment pour l'aquaculture et l'élevage de volailles, se généralisera probablement au cours de la prochaine décennie.



