
-
Qualités nutritionnelles
L'exemple d' Acheta Domestica
ou grillon domestique

Les insectes sont riches en protéines, glucides et lipides. Chez le grillon la teneur en calcium est importante ce qui pourrait en faire un met de choix pour les populations en insécurité alimentaire, notamment les enfants.
Photo : Tiphaine Réto

-
Un taux de conversion inégalé
Les insectes ont un taux de conversion alimentaire élevé parce qu'ils sont des animaux à sang froid. Le taux de conversion alimentaire (la quantité de nourriture requise pour produire une augmentation de poids de 1 kg) varie considérablement en fonction des catégories d'animaux et des techniques de
production utilisées.
Le taux de transformation des insectes est cependant extrêmement efficace.
En moyenne, 2 kg d'aliments sont nécessaire pour produire 1 kg d'insectes,tandis que les bovins exigent 8 kg d'aliments pour produire 1 kg d'augmentationde la masse corporelle animale.


-
Faible impact environnemental
• La production de gaz à effet de serre par la plupart des insectes est très inférieure à celle de l'élevage conventionnel de bétail.
Par exemple, les porcs produisent 10 à 100 fois plus de gaz à effet de serre par kilogramme d’insecte.
• Les insectes peuvent se nourrir de déchets organiques, tels que les déchets alimentaires et humains, de compost et de lisier et peuvent transformer tout cela en protéines de haute qualité qui peuvent être utilisées pour l'alimentation du bétail.
• Les insectes utilisent beaucoup moins d'eau que l'élevage de bétail conventionnel.
• L'élevage d'insectes est moins dépendant du sol que l'élevage conventionnel.
Pourquoi les insectes ?
L’élevage de grillons présente l’avantage d’un rendement très productif en rapport aux besoins en eau, nourriture et surface nécessaire.
Ce type d’élevage pourrait parfaitement s’adapter à de petites exploitations en milieu rural (voire des coopératives regroupant plusieurs villages), à destination d’éleveurs à faibles revenus d’investissement.
Dans une logique de développement durable, l’élevage de grillons a un impact quasiment nul sur l’environnement en matière de rejets de gaz à effet de serre.




